Une expertise complète en matière de drone civil,
des phases préparatoires à la supervision opérationnelle sur le terrain.

Phase de consultation des entreprises

La conduite des procédures d'appel d'offres et de passation des marchés publics ou privés est une étape délicate, qui répond au delà de certains seuils à des exigences légales.

Nonobstant ces aspects juridiques, faut-il consulter le plus grand nombre possible d'entreprises, au risque d'être noyé sous les propositions et de faire le mauvais choix ?

Faut-il restreindre et cibler au maximum la consultation ? Le cas échéant, comment identifier les bons interlocuteurs en mesure de répondre dans les meilleures conditions à vos besoins ?

UAV Conseil n'est pas un cabinet juridique au sens premier du terme et notre rôle n'est pas de gérer de manière formelle les aspects légaux des procédures d'appel d'offres. Notre rôle est de vous aider à adopter le bon vecteur de consultation et de vous orienter vers les bons interlocuteurs une fois les phases précédentes de préparation achevées.

Nous pouvons solliciter des entreprises connues pour leur sérieux ou pour avoir déjà collaboré avec elles afin qu'elles répondent, mais nous ne nous substituons pas à nos clients dans la conduite à proprement parler des consultations.

UAV Conseil relaie les appels d'offre de ses clients à travers ses réseaux pour faciliter la réception de propositions sérieuses et en adéquation (tarifs, qualité, délais, etc) avec les besoins.

Critères de choix des offres

Un autre aspect à ne surtout pas sous-estimer est la définition des critères d'attribution des marchés, qui vont conditionner ensuite l'analyse des offres et le choix de l'entreprise retenue.

Ces critères d'attribution qui doivent respecter certaines règles telles que ne pas être discriminatoires, être suffisamment précis, être annoncés en amont de la procédure, être pondérés ou à défaut hiérarchisés, etc, sont déterminants pour sélectionner l’offre économiquement la plus avantageuse.

Or, les drones civils présentent de forts enjeux réglementaires et de sécurité. Il n'est donc généralement pas raisonnable de retenir le prix comme le principal critère, la qualification « offre économiquement la plus avantageuse » n'ayant jamais signifié la moins chère.

Le prix intervient bien entendu dans l'équation, mais l'offre la moins onéreuse, sauf à recevoir des propositions très proches les unes des autres et de qualité suffisante, n'est que très rarement satisfaisante en matière de préparation des missions et de gestion de la sécurité, notamment des tiers au sol.

UAV Conseil aide ses clients à trouver le bon équilibre dans le choix de ses critères d'attribution, consécutivement à la rédaction du cahier des charges, le subtil équilibre entre sécurité, qualité et gestion des coûts.