Phases de définition de projet
UAV Conseil réalise des études d'opportunité et de faisabilité de projets pour le compte de ses clients. Le cadre législatif du travail aérien est strict et tout n'est pas réalisable dans n'importe quelles conditions.
La première étape incontournable de tout projet est justement de bien le définir et les questions à se poser sont nombreuses. Trouver les bonnes réponses n'est pas aussi évident qu'il n'y parait.
- De quoi avez vous besoin exactement (photos, vidéos, relevés topographiques, etc) ?
La question semble évidente de prime abord, mais définir un besoin précis n'est pas toujours évident, d'autant plus lorsque parfois vous ne savez pas de quoi vous avez réellement besoin et/ou qui/quoi rechercher. Les coûts peuvent facilement varier du simple au décuple et il faut définir avec précision les limites techniques d'une prestation. Pour de "simples" photos, les moyens à mettre en oeuvre peuvent-être très différents. - Quels sont les délais de réalisation de ce projet ?
L'approche peut-être très variable selon le degré d'urgence et il ne faut jamais confondre vitesse et précipitation. Il est souvent nécessaire d'anticiper largement les délais car le travail aérien demande des autorisations et de la préparation, la sécurité étant une composante majeure. En outre, côté client, des délais de validation peuvent-être requis et parfois c'est vous qui aurez du mal à suivre le rythme imposé par le prestataire. - Quel budget pensez vous allouer à ce projet ?
Il est nécessaire de définir un budget pour contraindre le cahier des charges d'un projet, ou à l'inverse, c'est le cahier des charges qui va définir le budget. Les deux sont intervertibles et la démarche sera très différente selon vos choix et vos contraintes.
La logique voudrait que l'on définisse d'abord le budget et ensuite le cahier des charges, mais l'expérience montre que lorsque le client ne possède pas les toutes compétences en interne pour estimer ses ambitions, il y a souvent un gap assez important entre les attentes et ce qui sera réalisable. C'est donc souvent le contraire qui s'imposera dans la réalité, sauf à devoir faire ensuite de grosses concessions. Une bonne préparation de projet est le gage de ne pas être déçu. - Quel sont les objectifs du projet ?
Par exemple, pour la réalisation d'un film, il est essentiel de définir avec précision la cible visée (cibler trop large est la garantie d'un échec), la durée du film (nous pouvons vous conseiller en fonction de la cible, de ses objectifs et du mode de diffusion), quoi valoriser dans ce film, faire l'usage exclusif ou non d'images aériennes, etc. Il existe de nombreuses possibilités de réalisation pour un projet audiovisuel et il ne faut pas prendre ces questions à la légère, le diable se cache dans les détails. - Etc, nous pourrions continuer encore longtemps.
Vous l'avez sans doute compris, les phases de préparation d'un projet sont essentielles et délicates lorsque vous ne savez pas précisément où vous allez. En outre, chacune des réponses à ces questions peuvent-être influencées dans un sens ou dans l'autre par vos différents interlocuteurs, selon leur niveau de compétence (certains peuvent-être tentés de tirer une prestation vers le bas pour la faire entrer dans leur zone de confort), selon leurs ambitions commerciales, selon leur situation économique ou l'état du carnet de commande de leur entreprise, etc.
De nombreux facteurs exogènes peuvent conduire à ce que votre jugement soit altéré et faire appel à un cabinet conseil est un gage de sécurité. Nos consultants sauront trier le bon grain de l'ivraie et vous accompagner à chaque étape.
Une maison bâtie sur des fondations fissurées n'a que peu de chances de résister aux épreuves du temps. De la même manière, si vos besoins ne sont pas cernés correctement au départ, toute la poursuite de votre projet risque d'être compromise, en particulier dans nos domaines d'activité innovants et récents pour lesquels peu de gens possèdent le recul nécessaire.